FAQ

Tout savoir sur les lunettes

Qu’est-ce que la presbytie?

La presbytie est une baisse de la vision (de près/proche) causée par un vieillissement normal de l’œil. Elle se développe principalement chez les gens qui approchent de la quarantaine et génère des difficultés à voir ou à lire de près. Elle touche maintenant plus de 40 % de la population.

Puis-je réutiliser ma monture pour mettre de nouveaux verres?

Selon l’état de votre monture, l’opticien évaluera la situation. Passez en succursale avec votre monture et votre ordonnance, c’est avec plaisir qu’un de nos opticiens d’ordonnances vous en informera.

Combien de temps mon ordonnance est-elle valide?

Déterminer la période de validité d’une ordonnance est le rôle de l’optométriste et doit être justifiée par une condition du patient notée au dossier. En temps normal, dans le cas de lentilles ophtalmiques, la période de validité d’une ordonnance ne devrait pas être de moins d’un an, sauf si une raison clinique sérieuse le requiert.

Dois-je payer pour obtenir mon ordonnance chez l’optométriste?

Cette question nous est souvent posée, et sachez que non, vous ne devez pas payer pour obtenir votre ordonnance. À la suite de votre examen visuel, l’optométriste émettra votre ordonnance. À votre demande, celui-ci se doit de vous la remettre, elle vous appartient et elle est valide selon les indications de l’optométriste, conformément à l’Ordre des optométristes du Québec.

Que doit contenir votre ordonnance?

Elle doit contenir l’identification du patient (date de naissance, date de réalisation de l’examen, nom de l’optométriste, etc.) et tous les renseignements exigés : la puissance sphérique, cylindrique ou prismatique, exprimée en dioptrie et, lorsqu’il y a lieu, l’addition; l’indication de la distance œil-lentille lors de l’examen des yeux, lorsqu’elle est nécessaire pour la réalisation des lentilles; l’acuité visuelle, lorsque sa valeur avec la correction n’atteint pas 6/6; le cas échéant, tout autre renseignement requis par la condition du patient ou contre-indication annotée au dossier; la période de validité de l’ordonnance, lorsqu’elle est justifiée par une condition du patient consignée au dossier.

Quelle est la différence en un opticien et un optométriste?

L’optométriste est détenteur d’un doctorat de cinq ans et est le spécialiste de l’examen de la vue. Il peut, entre autres :

  • Prescrire et ajuster des lunettes de vue, des lunettes de soleil, des lentilles cornéennes, des lunettes de sécurité et autres accessoires pour la basse vision;
  • Diagnostiquer différentes maladies;
  • Déceler et prévenir des problèmes liés à la santé visuelle;
  • Extraire un corps étranger de l’œil;
  • Prescrire les médicaments adaptés à votre diagnostic oculovisuel selon sa spécialité.

L’optométriste a donc pour rôle de prendre en charge les maladies oculaires avec l’aide des ophtalmologistes. Il évalue, diagnostique et soigne le problème de la vue. C’est lui qui réalise les examens de la vue et qui, au besoin, réfère ses patients en ophtalmologie dans les cas où une intervention chirurgicale serait nécessaire ou s'il a besoin d’un deuxième avis.

L’opticien, quant à lui, est détenteur d’un diplôme d’études collégiales. Il est formé pour concevoir, adapter et distribuer des lunettes et est responsable de vous proposer un produit ophtalmique qui vous convient en fonction de votre ordonnance et de vos besoins tout en respectant votre budget. Il vous accompagne tout au long du processus d’achat et vous conseille dans vos choix de verres et de traitements. Il effectue la prise de mesures, qui se veut essentielle. La justesse de celle-ci l’est d’autant plus puisque c’est avec ces mesures que vos verres seront adaptés parfaitement à votre ordonnance selon votre choix de monture. Bien qu’il y ait peu de chance que vos yeux changent de place, l’opticien est en mesure de calculer avec précision là où doit se trouver votre champ visuel, que ce soit avec une monture courbée ou droite. C’est la précision des mesures qui permettra la bonne vision et le confort visuel de vos lunettes.

L’opticien s’occupe de la fabrication, de l’ajustement et de la réparation des lunettes et des accessoires reliés, en fonction de votre ordonnance donnée par un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste.

Est-ce la même ordonnance pour obtenir des lentilles cornéennes et des verres ophtalmiques?

Ces deux ordonnances sont différentes. Votre ordonnance pour des lunettes ne peut être transposée pour des lentilles cornéennes. Pour en savoir plus, consultez ce lien : https://www.ooq.org/public/droits-et-obligations-de-loptometriste

Qu’est-ce qu’un verre progressif?

Le verre progressif corrige principalement la presbytie, qui se caractérise par un besoin de correction sur deux distances, soit de loin et de près. Le verre progressif offre aussi une progression entre ces deux corrections, appelée distance intermédiaire.

Qu’est-ce qu’un verre simple vision?

Le verre simple vision permet de corriger les problèmes de vision les plus courants, tels que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme. Ces problèmes se caractérisent par le besoin de correction sur une seule distance.

Qu’est-ce qu’un verre bifocal?

Le verre bifocal, aussi appelé double foyer, corrige la presbytie, en offrant une correction de la vision de loin dans le haut du verre et de près dans le bas du verre. Le foyer est apparent dans les lunettes.

Qu’est-ce que le traitement qui filtre la lumière bleue?

Comme son nom l’indique, le verre filtrant la lumière bleue protège des rayonnements bleutés des écrans. Cette lumière artificielle est une cause de fatigue oculaire et de dégénérescence maculaire. Un verre la filtrant permet d’augmenter votre qualité de vie, principalement si vous travaillez à l’ordinateur ou passez beaucoup de temps devant un écran.

Qu’est-ce qu’un traitement antireflet?

Un traitement antireflet a plusieurs effets :

  • Améliore la visibilité;
  • Réduit l’éblouissement au quotidien;
  • Améliore la clarté des verres correcteurs;
  • Réduit l’éblouissement de la lumière artificielle lors de la conduite nocturne et celui des écrans d’ordinateur et de la télévision;
  • Permet de rendre les verres presque invisibles, ce qui laisse voir vos yeux à vos interlocuteurs;
  • Facilite le nettoyage, surtout les traces de doigts ou les gouttes d’eau.

Quelle est la différence entre un verre polarisé et un verre teinté?

Un verre teinté vous protège contre l’éblouissement du soleil et vous permet ainsi de profiter de vos activités extérieures. Le verre polarisé, tout comme le verre teinté, protège de l’éblouissement du soleil et aussi celui causé par la réflexion des rayons sur les surfaces telles la neige ou l’eau. Ce verre est tout indiqué pour un sportif d’hiver ou un pêcheur. Le verre polarisé et le verre teinté sont munis d’une protection UV. Le verre polarisé est idéal pour la conduite.

Ai-je besoin de prendre rendez-vous pour venir acheter mes lunettes?

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour vous procurer vos lunettes chez nous, vous n’avez qu’à vous présenter avec votre ordonnance. Par contre, si vous désirez vous procurer des lentilles cornéennes, vous devez prendre rendez-vous.

Qu’est-ce que la myopie?

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision nette des objets rapprochés et une vision floue des objets éloignés. C’est un problème de vision assez courant que bien des gens ne décèlent pas immédiatement, puisque tous les objets qu’ils discernent ne sont pas flous.

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

L’astigmatisme n’est pas une maladie des yeux, il s’agit d’un défaut visuel. Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l’œil, a une courbure comparable à un ballon de football au lieu d’une forme sphérique telle une balle de tennis. Cela entraîne une vision brouillée et déformée.